Inscription

Le mobilier et les accessoires de terrasse

→ Le mobilier

Pour les coins salon et repas de votre terrasse, le choix dans les matériaux ne manque pas :

 – le bois : c’est un matériau qui s’adapte à tous les décors. Il est convivial et apporte une pointe d’exotisme à votre terrasse. Les essences exotiques (avec en tête l’incontournable teck), imputrescibles et résistantes, sont idéales en usage extérieur. Matériau en plein essor, le bambou offre une alternative moins coûteuse aux essences exotiques.

 

– la vannerie : les fibres végétales telles que l’osier ou le rotin autorisent les formes arrondies. Léger, ce matériau donne des meubles faciles à déplacer. En contrepartie, ils ne conviennent pas aux terrasses exposées aux vents forts.

 – les matières synthétiques : en résine moulée ou tressée façon rotin, ou en fibre de verre, les matières synthétiques résistent aux intempéries, sont faciles d’entretien et autorisent les formes les plus originales. Leur design résolument moderne, qui les destine autant aux espaces intérieurs qu’extérieurs remporte un énorme succès.

 – les métaux : la durabilité et la solidité du fer forgé en font un matériau de choix pour le mobilier extérieur pour un look très authentique. Sous notre climat, son principal ennemi reste l’humidité. On lui préfèrera donc une finition époxy qui lui offrira plus de résistance. Dans un look très contemporain, l’acier galvanisé et l’aluminium s’associent avec bonheur au bois ou au verre. Ils sont en outre résistants à la rouille et leur entretien est moins fastidieux.

 

– la toile : en coton ou synthétiques, tendues sur une structure en bois, bambou ou aluminium, les fauteuils et chaises en toiles offrent un confort appréciable et une grande facilité d’entretien. Pliables, légers, ils sont idéaux pour les petits espaces et peuvent aisément se déplacer de la terrasse à la piscine par exemple.

 

→ Les accessoires

 – le hamac : il existe maintenant des hamacs en toiles synthétiques imputrescibles et dans de nombreux coloris sur un support en aluminium. Plus besoin de tendre son hamac entre deux arbres ou deux poteaux et d’y prendre place en essayant de garder l’équilibre : ces hamacs très tendance offrent même deux places avec un appui-tête dans la même matière pour les après-midi de lecture où bon vous semble.

 

– la chaise longue : également destinée à se prélasser, elle a plutôt la faveur des amateurs de bronzage. Mais son siège offrant différentes inclinaisons, permet tout en profitant du soleil, de déguster son cocktail préféré, de se plonger dans son roman favori ou d’opter pour une sieste.

  – Le parasol : dans toutes les tailles, formes et couleurs, les parasols représentent une solution économique pour profiter de son espace extérieur à l’abri du soleil. Aux modèles en plastique qui s’envolent au moindre coup de vent, préférez les modèles en toile de coton et structure en bois pour une démarche écologique et une esthétique passe-partout. Les structures métalliques ne s’intègrent pas dans tous les styles mais offrent l’avantage de supporter des toiles en acrylique, plus lourdes, mais bien plus rapides à sécher. Les modèles à bras déporté permettent d’avoir une vue plus dégagée, mais nécessitent un pied plus encombrant. On les réservera pour les grands espaces.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *