Inscription

LA CONSTRUCTION EN KIT ET CLE EN MAIN

Concept né dans les années 1990 en Suède (le pays d’origine du meuble en kit) la construction en kit révolutionne le marché par une simplicité de montage et donc un coût de revient qui a de quoi séduire dans le contexte de crise que nous connaissons actuellement dans le crédit et l’immobilier. Il constitue donc un marché porteur qui attire de plus en plus d’offre, ce qui contribue, par le jeu de la concurrence, à en renforcer l’attrait financier.

Comme dans une habitation traditionnelle, la maison en kit comprend deux grandes phases. Le gros oeuvre et le second oeuvre. La première phase concerne les éléments porteurs, à savoir les fondations, les murs porteurs et la charpente. Le second oeuvre concerne les cloisons intérieures, la plomberie, l’électricité, les portes et fenêtres la peinture, l’isolation etc…

Certains fabricants proposent des kits regroupant ces deux étapes de construction alors que d’autres excluent le gros oeuvre.

Dans tous les cas, les différentes parties de la maison sont préfabriquées en usine, prêtes pour l’assemblage sur le chantier. Ce type de construction n’est pas limité au plain-pied et disposer d’un étage.

Outre l’avantage lié au coût, la construction en kit représente la satisfaction de pouvoir construire vous-même votre maison avec une grande souplesse ; selon vos compétences sur le chantier, vous pourrez opter pour différentes formules :

– vous investissez dans un kit complet, vous assemblez votre maison vous-même ou vous sous-traitez;

– vous investissez dans un kit second œuvre seulement, vous pouvez réaliser le gros œuvre et l’assemblage de votre kit, en sous-traitez une partie.

Au plus vous interviendrez dans les différentes étapes de la construction, au plus vous réduirez le coût final. Cela implique cependant d’avoir toutes les compétences requises.

Côté inconvénient, il faut savoir que la maison en kit a une durée de vie en général inférieure à une maison en dur. Concernant l’assemblage, si les travaux de gros oeuvre peuvent s’effectuer rapidement, le second œuvre pourra vous demander plusieurs semaines.

LA CONSTRUCTION CLÉ-EN-MAIN

 De sa conception jusqu’à la remise des clés, la construction d’une maison représente de nombreuses étapes durant lesquelles interviennent différentes professions. Vous n’avez pas les compétences ou le temps requis pour en assurer la gestion et la coordination ? La solution clé en main est faite pour vous!

Entre autres avantages, le constructeur de maisons « clé en main » sera votre seul interlocuteur de la première à la dernière étape de la réalisation de votre projet. L’essentiel pour vous sera le choix du modèle. Avouez que ce n’est pas la tâche la plus déplaisante !

 Les atouts du «clé en main» 

→ Vous choisissez sur plan parmi plusieurs modèles, modulables dans une certaine mesure, en fonction de vos critères personnels et de votre budget. Demandez à

visiter des chantiers similaires. Vous aurez une idée encore plus précise de ce que sera votre future maison.

→ Vous traitez avec un interlocuteur unique : Le constructeur de maisons individuelles se charge de toutes les étapes de la conception à la remise des clés. L’intervention des sous-traitants se fait sous son unique responsabilité. Ceci signifie également une coordination plus efficace d’où des délais de livraison souvent plus courts.

→ Vous êtes libéré des principales démarches administratives (dossier de permis de construire par exemple) qui sont également gérées par le constructeur.

→ Vous signez un contrat dans un cadre défini avec précision : le prix global, les échéances de paiement, la description détaillée de l’ouvrage (caractéristiques techniques des matériaux, les équipements fournis), une garantie décennale (qui n’est cependant pas encore obligatoire en Polynésie et donc pas systématique !), les délais de livraison. Ce type de contrat vous met à l’abri de toute surprise désagréable.

Les critères à considérer pour choisir votre maison « clé en main»

→ Disposez-vous de suffisamment d’éléments pour apprécier les qualités et le sérieux de votre constructeur ?

Vous pouvez vous renseigner auprès de vos connaissances ayant fait appel à ses services pour déterminer leur taux de satisfaction, voire vous faire votre propre opinion en visitant quelques unes de ses réalisations.

→ Lorsque vous aurez choisi votre constructeur, sélectionnez les modèles proposés en fonction de leur adaptabilité à votre terrain. Votre constructeur pourra vous orienter en visitant le terrain. Si vous construisez en lotissement, vérifiez avec votre constructeur la compatibilité de votre choix avec le cahier des charges (par exemple : la hauteur maximum autorisée, les matériaux utilisés pour la couverture, le style de construction, les couleurs extérieures etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *