Inscription

Les revêtements de sol et de murs

La chambre est un lieu privé où vous pouvez laisser exprimer plus qu’ailleurs vos goûts personnels en matière de décoration, en veillant toutefois à ne pas sacrifier le confort, l’isolation phonique et la facilité d’entretien.

Les revêtements de sol

→ Les parquets

Frais en saison chaude, chaleureux en saison fraîche, les parquets apportent un confort appréciable tout en offrant une grande variété de couleurs et de finitions pour un style moderne ou classique. Les coloris, les largeurs de lames et le style de pose (voir notre dossier «Construction – Parquets» permettent, par divers effets visuels, de jouer sur le volume de la pièce.

Si le parquet massif ne cadre pas avec votre budget, votre chambre pourra se contenter d’un parquet stratifié, suffisant pour les pièces de faible passage. Attention toutefois aux chambres offrant un accès depuis l’extérieur. Celles-ci étant plus exposées, vous devrez opter pour un parquet ayant une bonne résistance à l’usure et au poinçonnement. Enfin, pour préserver du bruit, un isolant phonique disposé entre les lames et le support est recommandé, surtout pour les parquets situés en étage.

→ Les carrelages

Ils ont pour principal avantage une grande facilité d’entretien. Une infinie variété de coloris et de formats leur permet de s’adapter à tous les styles, en imitant même le parquet pour un style traditionnel. La sobriété du grès cérame donnera au contraire un aspect plus contemporain.

La froideur de ce revêtement constitue un atout appréciable sous notre climat. Par contre, pour des raisons de sécurité, sa grande dureté n’en fait pas le matériau idéal pour les sols de chambres des jeunes enfants.

→ Le béton

Autrefois considéré comme un matériau sans valeur esthétique destiné uniquement à la construction, ce revêtement peu coûteux fait son entrée dans la chambre. Ciré, teinté ou recouvert de résine, il autorise de nombreux styles. Mélangés à de la poudre de marbre, les bétons cirés offrent un aspect lisse et lumineux et adoptent un style résolument moderne. Recouverts de résine aux teintes foncées, ils souligneront l’intimité de votre chambre en lui donnant une ambiance chaleureuse.

→ Les revêtements végétaux

Il s’agit de tissages plats en fibres végétales (coco, jonc de mer, sisal…) sur une sous-couche de latex, de feutre, de jute ou de coton. Comme le parquet, ils apportent une ambiance chaleureuse. S’ils absorbent bien l’humidité, le jonc de mer est le seul qui ne craint pas l’eau. Leur entretien se limite donc comme pour une moquette au passage de l’aspirateur. Si le jonc de mer et le sisal ont un aspect plus raffiné, le coco reste le plus économique. Enfin, rugueux au toucher, ces revêtements ne sont pas les plus agréables pour les pieds nus.

→ Les moquettes

Agréable sous les pieds, c’est de plus un revêtement peu onéreux et facile à poser qui offre une grande variété de coloris et de motifs Allergène, propice au développement des acariens, la moquette est cependant déconseillée sous notre climat chaud et humide, sans parler de son entretien délicat et de sa rapidité d’usure.

Les revêtements de murs

 

→ Les peintures

Dans la chambre, la peinture reste le revêtement de mur le plus courant en Polynésie, mais les possibilités offertes par ce revêtement restent trop souvent mal exploitées. Si la finition mate offre un aspect relativement neutre, la finition satinée convient plutôt à des couleurs sobres, associées à un sol en parquet par exemple, et sera privilégiée pour une ambiance reposante. A l’opposé une laque soulignera avec bonheur des couleurs toniques pour style dynamique qui conviendra aux chambres d’enfants. On pourra également modifier la perception de l’espace par des effets visuels. Une chambre tout en longueur, pourra être élargie en optant pour des couleurs claires sur les murs longs et une couleur plus foncée sur le mur du fond. Un plafond plus foncé que les murs aura un effet écrasant. On pourra également peindre un pan de mur d’une couleur plus vive pour attirer le regard et orienter la pièce. Il existe en outre plusieurs techniques d’application pour différents effets de matières (épongé classique, épongé tamponné, essuyé, glacis, crépi, ciré, moucheté, lissé, mouchetis…). Une peinture pourra être complété par des stickers pour un esprit abstrait ou classique. Faciles à coller, vous pourrez compter sur une grande variété de motifs et de thèmes pour donner du relief et du mouvement à vos murs, vos portes voire votre plafond.

→ Les lambris

Posés horizontalement ou verticalement, les lambris offrent un large choix d’essences et de finitions (vernis, lasurés ou peints) pour une ambiance toujours chaleureuse et reposante. Ils se posent facilement et s’adaptent à toutes les configurations. Ce revêtement constitue en outre une solution idéale lorsque l’on veut masquer un mur en mauvais état. Dans une petite chambre, on optera pour des teintes claires pour agrandir visuellement le volume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *